Blanquette de Veau


Pour 4 personnes il vous faut :

  • 600g de de veau (demander du sauté)
  • 4 carottes
  • 1 petite boîte de minis champignons de Paris
  • 1 tranche de poitrine fumée
  • 1 petite bouteille de vin blanc (25cl)
  • 1 bouquet garni
  • 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
  • 1 gousse d'ail
  • de la crème fraîche
  • de la farine
  • du beurre
  • sel & poivre

Déroulement de la recette :

Dans la cocotte minute, je dispose les morceaux de viande préalablement coupés en cubes, j'ajoute 30cl d'eau, le vin blanc, le bouquet garni, l'oignon, l'ail et les carottes.


Je fais chauffer le tout sur feu doux, et pendant ce temps, je fais revenir dans une poêle dépourvue de matière grasse, les lardons et les champignons.


Je les ajoute dans la cocotte, je ferme et laisse cuire 20 minutes dès le sifflement de la soupape.

Après cuisson, je retire la viande et les carottes de la cocotte.


Dans une casserole je fais chauffer, 60g de beurre ou de margarine et hors du feu j'ajoute une grosse cuillère à soupe de farine, je laisse cuire quelques instants.


J'ajoute ensuite petit à petit, le bouillon de cuisson, en mélangeant énergiquement afin d'éviter les grumeaux.


Je verse la quasi totalité du bouillon dans la casserole, sans cesser de remuer, la sauce doit épaissir.


Je remets cette sauce dans la cocotte avec la viande et les carottes. Je rectifie l'assaisonnement.

Je laisse mijoter à feu doux.

10 minutes avant de servir j'ajoute de la crème fraîche, à ce stade la sauce ne doit pas bouillir!


Je sers ma blanquette avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

Cette recette peut se réaliser avec une cocotte en fonte, il faut donc laisser cuire la viande plus d'une heure à feu doux...

Bon appétit...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog