mercredi 6 mars 2013

Mon Partenariat avec Le Comptoir des Flandres

Je suis heureuse de vous présenter mon nouveau partenariat très gourmand, puisqu'il est représenté par trois sociétés la confiserie Afchain et les biscuiteries Eugène Blond et La Dunkerquoise regroupées sur le site : Le comptoir des Flandres.

Tout le monde connait ces enseignes de gourmandise par les célèbres Bêtises de Cambrai, les Gaufrettes amusantes d'Eugène Blond et les Gaufres sèches de la Dunkerquoise.


Simple, Free Image and File Hosting at MediaFire



Voici l'histoire de ces trois sociétés qui nous régalent depuis tant d'années...



L’épopée de la biscuiterie commence en 1894, quand Eugène BLOND crée la recette d’une petite gaufrette. Son fils, Pierre, lui succède et ajoute une planche de phrases fantaisies : la gaufrette amusante était née.
Aujourd’hui, la biscuiterie Eugène Blond perpétue le savoir-faire de ces deux fabricants dont la renommée n’a d’égale que la longévité. Gaufrettes et gaufres fourrées sont créées dans nos ateliers et mises en œuvre selon les recettes d’origine dans des pétrins, des moules et des fours parfaitement authentiques.


Au début du siècle dernier, en 1904, un maître pâtissier, Louis PRENEEL de Malo-Les-Bains, crée la Gaufre Flamande et transmet sa recette à ses descendants. De nos jours, son authenticité est maintenue par le savoir-faire artisanal de nos pâtissiers qui pétrissent et cuisent jours après jours des centaines de petits pâtons.
L’intégralité de la recette originelle, sans colorant ni conservateur, est simple : farine, cassonade, beurre, œufs, sel et parfois une pointe de rhum. Mais tout le mystère réside dans le secret bien gardé du temps de cuisson et de proportions.



Il y a une bonne centaine d'années Grand'Père Afchain qui était alors apprenti confiseur chez ses parents dans la bonne ville de Cambrai, avait fait des erreurs dans la fabrication des bonbons qui lui avaient été demandés.
Sa mère lui cria, alors, avec colère : ils sont ratés tes bonbons!! Tu es un bon à rien!! Tu as encore fait des bêtises!!!
Mais les bonbons ratés se vendirent fort bien et furent beaucoup redemandés, surtout parce qu'ils étaient digestifs et rafraîchissants.
On leur donna le nom de Bêtises puisqu'ils étaient le résultat d'erreurs, les bêtises de fabrication ; et c'est ainsi que Grand'Père Afchain fut l'inventeur des Bêtises de Cambrai.
Depuis cette époque les bêtises de Cambrai Afchain furent toujours imitées, copiées et contrefaites mais elles n'ont jamais été égalées.

Je remercie vivement Christelle (assistante commerciale chez Eugène Blond) pour sa gentillesse et ses délicieuses spécialités du nord de la France. J'ai reçu grâce à elle, un joli colis gourmand composé d'un paquet de Bêtises de Cambrai Tutti Fruti, des gaufrettes amusantes au chocolat d'Eugène Blond et deux paquets de biscuits La Dunkerquoise.

A bientôt les Gourmands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire