Cheese Cake Sans Cuisson au Café et Habit de Chocolat

Coucou les Gourmands...

Aujourd'hui je vous propose une recette d'un dessert que j'aime bien en ce moment le Cheese cake sans cuisson mais que je n'ai jamais osé faire...

C'est en voyant le cheese cake sans cuisson  de ma copine Flo sur son blog "Flo bidouille en cuisine", que j'ai craqué, je n'ai pas pu résister.

Par contre vous me connaissez bien maintenant, je n'ai pas pu m'empêcher de changer quelque chose à sa recette : les biscuits ;-)....


Pour la recette il vous faut :
  • 250 g de biscuit "Café Noir" de Delacre (Spéculoos chez Flo)
  • 250 g de mascarpone
  • 45 g de sucre roux (55 g chez Flo)
  • 90 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de graines de vanille (ou liquide)
  • 15 cl de crème liquide entière (180 ml chez Flo)
  • 3 feuilles de gélatine (ou 2 suivant la consistance recherchée) (1 chez Flo)
  • 2 cuillères à soupe d'eau chaude
  • 1 cercle à pâtisserie ou 4 petits

Déroulement de la recette :

Je fixe mon cercle sur un diamètre de 22 cm.

Sur une feuille de papier sulfurisé je marque l'empreinte du cercle ou des petits, je garde de côté.

Je filme mon cercle avec grand soin.

Dans un saladier j’émiette les biscuits (biscuits au café, glaçage café). J'ajoute mon beurre fondu dessus et je mélange bien.



Hors recette de Flo : le petit expresso c'est pour moi... 

Je verse cette pâte dans mon cercle (ou les petits). Je tasse bien avec le dos d'une cuillère. Je laisse prendre 1 heure au frais.

Je fais ramollir la gélatine dans de l'eau froide ( si vous faîtes un grand cheese cake prévoyez au moins 3 feuilles car avec 1 seule, le démoulage a été une catastrophe)...

Je fais chauffer un peu d'eau, j'en prélève 2 cuillères à soupe et j'ajoute la gélatine essorée. Je laisse refroidir.

Dans un saladier je fouette au batteur le mascarpone, le sucre, la vanille et la crème pendant 2 minutes.

J'ajoute la gélatine et je mélange pendant 1 minute.

Je verse cette crème (assez liquide) sur la pâte et laisse au frais toute la nuit.


Ma touche perso, le lendemain, 2 heures avant de servir :

Je fais fondre au bain marie du chocolat noir (env 40 g).

Je prépare un cornet avec du papier sulfurisé, je le garni de chocolat fondu et sur l'envers de mon empreinte de cercle, je laisse libre cours à mon imagination pour créer le dessus du cheese cake... Je laisse prendre au frais.



Avant de servir, je démoule délicatement le cheese cake. Avec une infime précaution je retire le papier de la rosace en chocolat et je la pose dessus.



Il ne vous reste plus qu'à déguster....

Pour la petite histoire, je n'ai pas mis assez de gélatine dans mon appareil 1 feuille seulement, du coup la crème n'a pas pris, et a détrempé les biscuits...
Au démoulage ça a été mais par contre à la découpe impossible... J'ai improvisé dans des coupelles version... Tiramisù...



Dommage car la recette est vraiment top, à refaire avec un peu plus de gélatine et en part individuelle, plus sympa pour le service.

Merci Flo pour ta recette, la prochaine fois je la suivrai à la lettre :-)

Commentaires

  1. Ton dessert est absolument époustouflant !!!! mille bravos et merci beaucoup pour ce très généreux clin d'oeil ;-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Flo, tout le plaisir est pour moi... A bientôt pour d'autres aventures... bisous

      Supprimer
  2. très très beau... et ta rosace de chocolat est bien réussie...
    bisous gourmands

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog