Tarte Rustique aux Poireaux

Coucou les Gourmands, connaissez vous la flamiche?

Une bonne quiche Picarde aux poireaux, fondante et parfumée, très appréciée dans le Nord, elle fait partie des plats régionaux tout comme l'endive au jambon, les moules marinière....

La version que je vous propose aujourd'hui reprend tous les ingrédients mais en "un peu plus rapide"...


Pour cette recette il vous faut :

Pour la pâte 
  • 150 g de farine
  • 85 g de matière grasse (margarine ou beurre)
  • 1 oeuf
Pour la garniture 
  • 3 blancs de poireaux 
  • 2 oignons
  • 150 g de lardons fumés
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • conté râpé
  • huile d'olive
  • sel / poivre

Déroulement de la recette :

Je lave et j'émince finement les blancs de poireaux. je les dépose dans le panier vapeur de la cocotte minute. 

Je les fais cuire environ 15 minutes après sifflement de la soupape.

Je pré chauffe le four à 180°.

Pendant ce temps, je m'occupe de la pâte. Dans un bol, je mélange la farine et la matière grasse puis j'ajoute l’œuf battu. J'amalgame bien le tout. je farine le pâton et laisse au frais.

Ensuite dans une poêle, je fais revenir les oignons coupés en deux et émincés finement. Lorsqu'ils deviennent transparents, j'ajoute les lardons. Je fais cuire quelques minutes. Je les réserve dans un bol.



Une fois que la cuisson des poireaux est terminée, je les verse dans la poêle non nettoyée. Je les fais suer puis j'ajoute la crème fraîche. J'assaisonne. 



J'abaisse ma pâte sur une plaque chemisée de papier cuisson. Si elle ne s'étale pas bien au rouleau car trop collante, allez y avec les mains... Elle prendra tout son côté rustique dans la présentation!!!


J'étale dessus les poireaux, je dispose les oignons et lardons, je saupoudre de conté râpé et hop au four pour 20 minutes.

A servir bien chaude accompagnée d'une salade croquante :-)



Bon app'

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog