Moules Marinières

Chez nous dans le Nord, lorsqu'on se promène sur le bord de mer, il y a un plat incontournable c'est la moule/frite...

Mais je ne vais pas vous cacher que les meilleures moules sont celles cuisinées à la maison.

Je vous emmène chez moi à Fort-Mahon Plage pour déguster ce plat simplissime mais délicieux...



Pour cette recette 3 personnes, il vous faut :
  • 2,5 litres de moules de bouchot
  • 1 échalote
  • 1 oignon
  • 25 cl de vin blanc sec
  • 2 branches de céleri-branche
  • 1/2 bouquet de persil
  • sel de céleri /poivre
  • beurre et margarine 

Déroulement de la recette :

Dans un bac d'eau froide, je verse les moules, j'enlève celles qui sont cassées ou qui restent ouvertes dans l'eau. Je les réserve dans un saladier.

Dans une cocotte assez haute, je fais revenir l'échalote et l'oignon finement émincés dans un mélange beurre/margarine.

Quand ils sont transparents, j'ajoute le vin blanc, le sel de céleri, le poivre, les branches de céleri coupées en tronçons et le 1/2 bouquet de persil ciselé.

Lorsque mon liquide de cuisson arrive à ébullition je verse les moules, je les enrobe du liquide et je les laisse s'ouvrir.

Si vous avez plus de 2,5 litres de moules, je vous conseille de faire la cuisson en plusieurs fois.

Une fois qu'elles sont bien ouvertes, je les sers avec un peu de jus de cuisson accompagnées de frites maison croustillantes.

Moules Marinières toutes fumantes ;-)

Si quelques moules restent fermées ou entrouvertes, les remettre dans le jus sur feu doux. Mais si elles restent définitivement fermées il faut les jeter!!!

Bien entendu vous pouvez cuisiner les moules de différentes façon : à la crème, au curry, au maroilles, basquaise... Mais cette version reste ma préférée :-)

Bon appétit les Gourmands :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog