Gourmandise aux Trois Chocolats

Coucou c'est Morgane, je vous retrouve aujourd'hui pour une recette gourmande, riche en chocolat, spécialement confectionnée avec amour pour les quatre ans de ma princesse.

J'ai parcouru quelques recettes, et je me suis fixée sur celle de Pause Gourmande, qui proposait un bel entremet aérien.

Prêts pour une pause chocolatée? Allez, venez avec moi ;-)



Pour cette recette (12 personnes), il vous faut :
  • Pour la génoise :
    • 1 œuf
    • 30 g de sucre
    • 30 g de farine
    • 3 g de cacao dégraissé
  • Pour la mousse au chocolat noir :
    • 300 g de crème liquide entière (bouchon rouge)
    • 120 g de chocolat noir corsé pâtissier
    • 45 ml de lait
    • 3 feuilles de gélatine
    • 30 g de sucre
  • Pour la mousse au chocolat au lait :
    • 300 g de crème liquide entière (bouchon rouge)
    • 125 g de chocolat au lait pâtissier
    • 45 ml de lait
    • 3 feuilles de gélatine
    • 20 g de sucre
  • Pour le mousse au chocolat blanc :
    • 200 g de crème liquide entière (bouchon rouge)
    • 125 g de chocolat blanc pâtissier
    • 30 ml de lait
    • 2 feuilles de gélatine
    • 20 g de sucre

Déroulement de la recette :

Je préchauffe le four à 180°.

Je fouette l’œuf et le sucre dans un bain marie, il faut fouetter en continu jusqu'à ce que le mélange atteigne les 50° ( qu'il ait doublé de volume en fait). Hors du feu, je continue de fouetter jusqu'à complet refroidissement.




Je tamise la farine et le cacao et l'incorpore délicatement au mélange œuf et sucre.

J'enfourne pour 15 minutes à 180°.

Je beurre mon cercle de dressage.

Je détaille la génoise à l'aide du cercle avec lequel je vais dresser mon entremet.

Je dispose le cercle de génoise au fond du cercle et je l'imbibe à l'aide d'un pinceau, d'eau froide (vous pouvez ajouter un peu de rhum dans l'eau).

Les 3 étapes de réalisation de mousse sont similaires. Entre chaque couche de mousse, réservez une heure au réfrigérateur.


Je monte la crème liquide bien froide jusqu'à ce qu'elle soit ferme (vous aurez préalablement disposé votre cul de poule et fouet au freezer quelques minutes).


Je mets la gélatine à ramollir 15 minutes dans de l'eau froide.

Je fais fondre le chocolat au bain marie.

Je porte le lait et le sucre à ébullition, et j'ajoute hors du feu la gélatine essorée.

Je verse la préparation sur le chocolat fondu, et je mélange. J'attends que le mélange refroidisse.

J'incorpore délicatement la crème fouettée.

Je dépose la mousse obtenue dans mon cercle de dressage et je laisse au frais une heure.


Je recommence l'opération pour la mousse au chocolat au lait puis au chocolat blanc.

Laissez prendre au frais au moins deux heures avant de démouler votre entremet.

Pour ma princesse, j'ai choisi de le décorer avec l'ombre de la fée clochette...


Joyeux Anniversaire Ma Princesse


Libre à vous de le décorer comme bon vous semble, avec des copeaux de chocolat, des billes de chocolat... Laissez place à votre gourmandise...

Tout le monde s'est régalé, mais la prochaine fois je mettrai un peu de "croquant" dans la génoise.

Bonne dégustation et à bientôt.

Morgane

Laissez nous un petit commentaire, cela nous fait toujours plaisir :-)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog